Classement et labels du Bureau d'Information Touristique

logo-qualite-tourismeMarque Qualité Tourisme

Le 27 septembre 2013, le Bureau d’Information Touristique a obtenu la Marque Qualité Tourisme suite à un audit effectué par un auditeur externe agréé. Cette obtention est une réelle reconnaissance d’un accueil de qualité pour nos visiteurs et d’une constante écoute clientèle pour être toujours plus performant. Le B.I.T a été évalué sur le respect du référentiel national qui comprend près de 200 critères.

Qualité Tourisme est une marque qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client. Déposée par le ministère délégué au Tourisme, la Marque Qualité Tourisme constitue pour l E Bureau d’Information Touristique aussi bien que les visiteurs un gage de confiance.

Nous vous rappelons que des questionnaires de satisfaction, fiches suggestions ou de réclamations sont mises à votre disposition au sein de l’office de tourisme afin d’améliorer la qualité de nos services.

Pour en savoir plus sur nos engagements Qualité : Cliquez ici

OT classeClassement en Catégorie I

Le Bureau d’Information Touristique de Blonville/Bénerville/Tourgéville s’est vu attribuer, par arrêté préfectoral du 26 décembre 2013, la plus haute distinction nationale de classement des offices de tourisme : la catégorie 1.

Depuis la réforme de classement du 12 nov. 2010 (modifiée en juin 2011), les offices de tourisme sont en plein évolution et sont plus que jamais au service de la stratégie touristique des territoires.

L’office de tourisme de catégorie I développe une politique de promotion ciblée et met en œuvre des outils d’écoute de la clientèle de nature à améliorer la qualité des services rendus et de ceux de ses partenaires œuvrant dans sa zone géographique d’intervention. Il inscrit ses actions dans une démarche promouvant la qualité dans le but d’améliorer ses prestations de service et sa performance globale.Pour obtenir la Cat I, le BIT a dû se mettre en conformité avec une quarantaine de critères et répondre au niveau d’excellence exigé.

 

Pour en savoir plus sur nos engagements Catégorie I : Cliquez ici

LogoFamillePlus_1aLabel Famille Plus

Le Bureau d’Information Touristique de Blonville/Bénerville/Tourgéville est labellisé Famille Plus depuis le 22 mai 2015.

Créé en 2006, Famille Plus est un label national géré par trois associations d’élus : l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT) et la Fédération Française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de Neige.
Il est reconnu et soutenu par les services de l’Etat en charge du Tourisme.
Décliné sur quatre territoires : Montagne, Mer, Nature et Ville, le label Famille Plus garantit aux vacanciers partant en famille de bénéficier d’un accueil et de prestations adaptés à leurs besoins. Chaque destination s’engage sur six points dans le cadre d’une stratégie globale qui associe les services de la mairie, de l’office de tourisme et des prestataires.
A ce jour, 123 destinations sont labellisées Famille Plus

Une procédure de labellisation et des critères exigeants :

Pour obtenir le label Famille Plus, les communes doivent déposer un dossier de candidature. Elles sont ensuite soumises à un audit d’entrée basé sur une grille d’évaluation avec un tronc commun puis des critères spécifiques par territoire. Le label Famille Plus est accordé pour une période de trois ans.

Pour en savoir plus sur nos engagements Famille plus : Cliquez ici

label THLabel Tourisme & Handicap

Le Bureau d’Information Touristique de Blonville/Bénerville/Tourgéville s’est engagé dans la démarche en janvier 2014 et a obtenu le label « Tourisme et Handicap » en août 2015 (renouvelable tous les 5 ans) pour les 4 types de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle).

Créé en 2001, le Label «Tourisme & Handicap», marque de l’Etat Français, a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de déficiences et de développer une offre touristique adaptée.

La marque apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées. L’office de tourisme a fait l’objet d’une visite approfondie menée par des évaluateurs spécialisés qui ont pu ainsi valider sa conformité avec les critères en vigueur.