Le Mont Canisy

Bandeau_Mont_Canisy

Site naturel protégé

Lieu de promenade idéal, les sentiers y sont nombreux, libres d’accès pour le public toute l’année. La végétation est particulièrement abondante et les points de vue tout à fait exceptionnels. Découvrez la faune et la flore très particulières qui sont présentes sur ce site protégé (printemps : orchidées, été : plantes méditerranéennes et papillons…).

Culminant à 110 mètres d’altitude, le Mont Canisy domine l’embouchure de la Seine.

Ce site naturel de 27 hectares offre de nombreux points de vue exceptionnels sur la Côte Fleurie et le nord du Pays d’Auge : marais de la Touques, collines augeronnes, falaises des Vaches Noires, estuaire de la Seine, port du Havre et, bien évidemment, les stations balnéaires de la Côte Fleurie.

Sa situation hautement stratégique sur l’embouchure de la Seine en a fait un important poste militaire. Une batterie militaire anti sous-marins en 1917-1918, suivie d’une batterie côtière entre 1935 et 1940, y sont installées. Enfin, de 1941 à 1944 il devient le principal point d’artillerie du « Mur de l’Atlantique » entre Cherbourg et le Havre.

 

OT_Blonville_Cote_NatureAujourd’hui, cet espace protégé offre un lieu de promenade idéal ouvert à tous, toute l’année. Bois, fourrés et pelouses, donnent au site tout son intérêt écologique et abrite des espèces caractéristiques.

Le site a été acquis dans sa totalité par le Conservatoire du littoral et la gestion est assurée par le « Calvados Littoral Espaces Naturels ». Tout l’été, des visites guidées des batteries sont effectuées par l’association des « amis du Mont-Canisy ».