Le marais

Bandeau_Marais

Découverte du Marais de Blonville

Cet ensemble d’une centaine d’hectares de prairies humides, de canaux et de fossés est d’une grande richesse écologique et a justifié son recensement au titre de Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF). En effet, cette zone abrite de nombreuses espèces de plantes et d’insectes rares et/ou protégés au niveau national ou régional (orchidées, papillons, …). Pour le préserver de l’urbanisation croissante du littoral normand, une vingtaine d’hectares ont été achetés par le conservatoire du littoral ce qui devrait permettre de protéger durablement cet îlot de nature façonné par les activités humaines traditionnelles (agriculture et élevage extensifs). Le marais est encore exploité comme pâturage, pour la production de foin et la pratique de la chasse aux oiseaux d’eau dans des huttes aménagées (gabions).
En effet, de nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent également ce marais. Qu’ils soient résidents permanents (et nicheurs sur ce territoire), et alors vous entrez sans le savoir sur leur domaine, ou simplement de passage c’est-à-dire en migration vers leur lieu de reproduction (au printemps) ou d’hivernage (en automne), les oiseaux apprécient ce milieu qui leur fournit abri et nourriture. Ce marais constitue ainsi une « aire de repos » pour ce peuple migrateur…

blog-ornithoMuni d’une paire de jumelles et d’un peu de patience, si possible le matin ou en fin de journée, vous pourrez assez facilement observer et/ou entendre plus d’une quarantaine d’espèces différentes. Pour leur bien-être respectez le calme et la propreté de ce lieu et restez sur les chemins spécialement aménagés à votre attention. Cette promenade vous permet de faire le tour de l’ensemble du marais et fait environ 4 Km. Elle commence au petit parking situé à 20 m de l’ancienne gare SNCF de Blonville sur Mer. Équipez-vous au minimum d’une paire de tennis (voire chaussures de marche) et d’une paire de jumelles.

Nous espérons que la promenade autour du marais vous laissera de belles images à ramener chez vous … et vous permettra de prendre conscience, en ouvrant grand vos yeux et oreilles, que la nature sauvage est à votre portée, tout près de chez vous !

Merci à Sylvain et Arnaud du GONm (Groupe Ornithologique Normand) pour leur aide à la réalisation de cette page.

Calendrier des visites gratuites 2017

  •    Dimanche 21 mai : « Les oiseaux du marais » 9h30.

Rendez-vous sur le parking de la gare de Blonville.
Durée de la visite : 2h-2h30, parcours plat de 5km

Visite guidée gratuite et ouverte à tous.

Équipements : bottes si pluie et casquette si soleil! Plus d’informations dans notre rubrique « agenda »

Cignes_Marais