Église Notre Dame de la Visitation

OT_Blonville_Eglises

Notre Église de Blonville – Terre, Notre -Dame de la Visitation (XIIème siècle), a déjà une longue histoire de presque mille ans derrière elle ! On date en effet une partie du clocher du XIIe siècle. Son histoire est inséparable de celle de Blonville. On ne sait en réalité peu de choses sur l’Église primitive de Blonville. Il semble que celle – ci ait été en lieu et place de l’Église actuelle.

En 1859, l’archéologue Arcisse de Caumont nous livre une description précise de l’Église actuelle. Elle est orientée Est – Ouest, comme pour toutes les Églises. Ce qui apparaît être le plus ancien sont les bases du clocher et du Choeur, datées des XIe et XIIIe siècles. Sans doute l’édifice primitif occupait le Choeur et le clocher actuels. Ce modeste ensemble est complété à partir de la fin du XVe siècle par une grande nef. Cet agrandissement prend place après la fin de la Guerre de Cent Ans durant laquelle la Normandie avait terriblement souffert de la présence des troupes anglaises et françaises et de leurs mercenaires. La fin du XVe siècle, qui correspond à la Renaissance, voit un remarquable développement démographique soutenu par un accroissement des ressources, principalement agricoles, et des richesses. Des constructions de ce type sont alors à nouveau possibles.
Notre – Dame de la Visitation s’inscrit merveilleusement dans le paysage typiquement augeron de la campagne de Blonville. Nous sommes au cœur de la Normandie. Et dans le camaïeu des verts de ce paysage, les murs blancs, la toiture d’ardoises, le clocher sont en parfaite harmonie.

eglise_visitation_agenda

Visites de l’église

L’Association pour l’église Notre – Dame de la Visitation propose des visites les dimanches 9 juillet au 27 août 2017 de 15h à 18h, le 20 mai pour Pierres en lumières et lors des Journées du Patrimoine (le 16 septembre 2017) de 15h à 18h. Contact : Mme LALLEMAND Béatrice 06.12.73.01.05

Guides sur l’église et son histoire en vente au Bureau d’Information Touristique de Blonville-sur-Mer ou dans notre espace boutique du site web.