Marche nordique

Bandeau_marche_nordique1

lanormandique_agenda

Événement : la « NORMANDIQUE » tous les ans. Une journée consacrée à la marche nordique. Uniquement à Tourgéville – Blonville/Mer et Bénerville/Mer (en passant par Deauville et Villers/mer) !

La marche nordique, activité sportive née dans les pays scandinaves dans les années 70, a été lancée pour la première fois à Blonville, Bénerville et Tourgéville en avril 2013 sous l’égide de l’Office de Tourisme. Cette activité sportive « douce » conjugue à la fois plaisir, convivialité et santé !

Elle consiste en une marche rapide sur un terrain approprié (plage à marée basse, site naturel du marais de Blonville-Villers) adaptée au niveau de chacun, et pratiquée avec des bâtons spécifiques (distincts des bâtons de randonnée) permettant d’amplifier harmonieusement le mouvement naturel des bras, d’alléger le corps en le propulsant vers l’avant, et d’augmenter ainsi sans effort particulier la vitesse de marche. Ces bâtons peuvent être loués toute l’année auprès de l’association les « Normandiques ». Ainsi, le haut du corps est-il maintenu constamment en action contrairement à la marche classique et à la randonnée pédestre qui font surtout travailler les membres inférieurs. On va ainsi plus loin, plus vite et avec moins de fatigue !

normandiqueLa marche nordique est d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux. Elle ne nécessite aucune aptitude particulière et peut être pratiquée par tous, quelle que soit sa condition physique, de manière très conviviale, en famille et entre amis. Elle constitue un excellent « sport-santé » qui tonifie l’ensemble des muscles du corps (80% des chaines musculaires sollicitées), génère une activation cardio-vasculaire comparable à celle d’un jogging, et augmente l’oxygénation de 60% par rapport à la marche classique. Grâce aux vibrations provoquées par les bâtons, elle fortifie les os et contribue à la prévention de l’ostéoporose et de l’arthrose. Elle favorise également l’amincissement du corps en augmentant la consommation de calories jusqu’à 40% par rapport à la marche traditionnelle.

Chaque séance, d’une durée de 2h à 2h30, est encadrée par un animateur certifié. Elle comprend l’échauffement musculaire et articulaire, le parcours de marche ainsi que les exercices d’étirement et de récupération.
Ces séances sont organisées en cours d’année à Blonville par l’association « Les Normandiques« . Les dates sont annoncées sur la page Facebook « marche nordique Blonville » qui publie également de nombreuses informations concernant la pratique de cette discipline.

  • Séances tous les mardis, jeudis et samedi à 9h30 (07.83.43.19.33)

Pour connaître le programme officiel de la saison, consulter l’agenda du site de l’Office à la rubrique « calendrier des manifestations » ou rdv directement sur le site web des Normandiques ICI

Facebook_Logo